Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Véritables trésors des Alpes du Sud l’art populaire des cadrans solaires est bien présent dans les villages de la Tinée.
De nos jours plus décoratifs qu’utiles, la fonction première d’un cadran solaire c’est de matérialiser et de rythmer le temps. Les cadrans solaires sont des instruments de mesure du temps qui utilisent la course du soleil dans le ciel pour donner l’heure locale.
Grâce à des calculs d’orientation et de géographie, on peut savoir où et quand on se situe dans l’espace : ainsi est déterminé la notion de Temps. La science de la gnomomie (du grec “gnomon” qui signifie “l’indicateur”) nécessite une bonne orientation vers le sud.
Certains cadrans sont riches en décors peints mais il en existe des cadrans avec support en bois, en dalle de pierre ou d’ardoise fixés sur les façades des maisons.
Les cadrans solaires sont présents dans les villages de St Etienne de Tinée de St Dalmas Le Selvage mais aussi dans les hameaux comme Le Bourguet, Douans, Roya ou La Blache.
Ils possèdent tous un « style » le bâton dont l’ombre est reporté sur la « table » cadre peint « a fresco », technique de peinture utilisée par les artistes italiens depuis des siècles qui permet la conservation dans le temps et qui consiste à peindre sur l’enduit encore frais.
Sur ce cadre on trouve aussi la date, les chiffres des heures et la devise écrite en français ou en latin ou bien encore en parler local « le gavouot ».. Cette devise peut être morale ou philosophique mais elle ont toutes un rapport au soleil ou au temps qui passe.
Citons à St Etienne « Bel souleilié souleilio l’ubac et l’adret » (« Beau soleil ensoleille l’ubac et l’adret ») ou « Io vado e vengo ogni giorni e tu te ne vai senza ritorno » (« Je vais et viens chaque jour et toi tu t’en va sans retour ») ou à Saint Dalmas le Selvage « Sans le soleil l’heure n’est pas visible » ou celui si symbolique du village « Superbe soleil que ton humeur est altière mais cet arc est capable de mesurer ta carrière » ou au hameau du Bourguet ou la devise tient en deux mots bien significatifs « Spero lucem » (« Espérons la lumière »)
Beaucoup de cadrans sont du XIX ème siècle mais il y a quelques exemplaires créés ou restaurés ces dernières années.
Partez à la découverte de ces joyaux qui illuminent les façades des villages et hameaux de la Haute Tinée !
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
La Carte Cimes du Mercantour est un support rigide, de type carte de crédit, dotée d'une puce électronique qui vous permet de charger le forfait désiré. Automatiquement détectée par une borne placée au départ des remontées, elle déclenche l'ouverture du portillon et vous permet d'accéder au sommet vite fait bien fait, sans manipulation inutile, ni risque de perte ou détérioration de votre forfait.
Proposée au prix de 1,50 € pour une carte journée ou séjour et de 5 € pour une carte saison, elle est rechargeable à volonté au fil de vos envies et de vos sorties en montagne.
ATTENTION: les gratuités, les forfaits spéciaux (débutants, snowpark) et forfaits à réductions particulières (étudiants, familles nombreuses, CE, ...) nécessitent la présentation de justificatifs en caisse des remontées mécaniques. Ces forfaits ne peuvent donc pas être rechargés sur internet. Elle est réutilisable d'une année sur l'autre à Auron et Isola 2000.