Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Le Camp des Fourches est situé sur la route du Col de la Bonette quelques kilomètres après le hameau de Bousieyas.
Le site du Camp des Fourches est un casernement avancé sur un positionnement stratégique : son altitude, 2260 m, son exposition, plein sud avec vue sur le vallon du Salso Moreno et le col de Pouriac, passage aisé vers le territoire italien et au sud vue imprenable depuis le Mont des Fourches vers la vallée de la Tinée.
Les trentaines de constructions bâties “au cordeau” et en pierres de taille abritaient hommes et animaux.
Une maison de gradés, les cuisines avec chambre froide et bacs pour la vaisselle, four à pain, sanitaires, écuries pour les mulets, gare du téléphérique, dortoirs, cour : une véritable organisation adaptée à l’attitude et ses rigueurs. Le temps semblait long pour les militaires skieurs, en témoignage les restes de fresques peintes sur les ruines d’aujourd’hui.
Des plaques en céramiques détaillent bien la vie de chaque bâtiment. Des travaux de restauration et de préservation ont été menés par le Département des Alpes-Maritimes (Restauration des bâtis encore couverts de toitures et préservation des autres éléments structurels).
Le col des Fourches est situé à 15 min du camp. Petite randonnée pédestre depuis le parking du camp des Fourches vers le col et la vue panoramique sur le vallon du Salso Moreno. Accessible à tous. Cette grande cuvette suspendue présente une coupe géologique étonnante puisqu’elle fait apparaître des roches qui appartiennent à des époques très éloignées les unes des autres.
Ce vaste vallon est le point central du GR5, de la Grande Traversée du Mercantour, des itinéraires vers les lacs Morgon, le col de Fer ou des sommets tels que le Bonnet Carré avec sa forme visible de très loin dans la vallée l’Enchastraye ( alt. 2954m) ou le Rocher des Trois Evêques (alt. 2868). La Frontière franco-italienne est visible avec le col de Pouriac.
Salso moreno est un nom d’origine espagnole lorsqu’en 1744 -1747 les troupes espagnoles occupent la région, elles observent qu’après chaque orage, les eaux de ce cirque se teintent en brun foncé, phénomène dû à la présence de marnes noires sur le terrain. D’où l’appellation SALSO MORENO qui signifie “SAUCE BRUNE”.
On peut continuer la randonnée vers le Mont des Fourches. Fiche randonnée à télécharger ici.
Ce secteur est dans la zone du Parc du Mercantour et est interdites aux chiens !
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
La Carte Cimes du Mercantour est un support rigide, de type carte de crédit, dotée d'une puce électronique qui vous permet de charger le forfait désiré. Automatiquement détectée par une borne placée au départ des remontées, elle déclenche l'ouverture du portillon et vous permet d'accéder au sommet vite fait bien fait, sans manipulation inutile, ni risque de perte ou détérioration de votre forfait.
Proposée au prix de 1,50 € pour une carte journée ou séjour et de 5 € pour une carte saison, elle est rechargeable à volonté au fil de vos envies et de vos sorties en montagne.
ATTENTION: les gratuités, les forfaits spéciaux (débutants, snowpark) et forfaits à réductions particulières (étudiants, familles nombreuses, CE, ...) nécessitent la présentation de justificatifs en caisse des remontées mécaniques. Ces forfaits ne peuvent donc pas être rechargés sur internet. Elle est réutilisable d'une année sur l'autre à Auron et Isola 2000.