Parc national
du mercantour
Le Parc national s’étend sur 28 communes soit plus de 2 000 km2. Ce territoire abrite un espace d’harmonie entre protection, découverte, développement local et respect des activités traditionnelles. Partout, la nature mérite attention et respect : mieux vaut admirer que cueillir, observer discrètement que déranger. La vallée de la Tinée s’étend sur environ 80 kilomètres, depuis sa confluence avec le Var (La Mescla), jusqu’aux sources de la Tinée au pied du col de la Bonette.
La haute vallée offre de grandes étendues nues de pelouses alpines jusqu’au col de la Bonette où passe la route la plus haute d’Europe à plus de 2800 m d’altitude, mais aussi des lacs d’altitude cernés par des sommets parmi les plus élevés du Mercantour.
Bouquetins, chamois et mouflons y cohabitent. Le cerf, le chevreuil et le sanglier fréquentent les milieux boisés moins élevés. Richesse ornithologique : le tétras-lyre, le lagopède alpin, le casse noix et les grands rapaces comme l’aigle royal et le gypaète barbu sont les plus remarquables oiseaux qui peuplent le territoire.
Quelques meutes de loups, de retour depuis 1992, se sont fixées sur la Haute Tinée.
Grâce à l’action du Parc national, tous ces animaux symboliques, dont certains ont failli disparaître, peuplent à nouveau les montagnes du Mercantour, où le promeneur discret et attentif pourra les observer.
Plus communs : la marmotte, l’hermine, les chauves-souris et tant d’autres enrichissent de leur présence la diversité des milieux. Grâce à des influences climatiques et géologiques multiples, composé d’une mosaïque de milieux à diverses altitudes, le Mercantour peut s’enorgueillir de posséder une flore unique en Europe, plus de 2 000 espèces végétales sur les 4 200 connues en France. Parmi elles, 220 sont considérées comme très rares dont 40 dites endémiques, comme la Saxifrage à fleurs nombreuses qui ne se trouve nulle part ailleurs dans le monde. Le mélèze, arbre de lumière, symbolise la beauté et la puissance de la nature du Mercantour.