Chapelle Saint Sébastien

La chapelle Saint-Sébastien, fin XVème siècle

Le visiteur la découvre en débouchant de la rue Droite, petit édifice quadrangulaire couvert d’une toiture à deux pentes avec couverture en bardeaux de mélèze. Elle était située à l’extérieur du périmètre urbain, dotée à l’origine d’un porche aujourd’hui disparu. En 1486, les consuls de Saint Etienne font dresser l’inventaire des biens de la chapelle, ce qui prouve son existence à cette date. D’ailleurs, sa construction soignée en pierres de taille révèle une réalisation caractéristique de la fin du Moyen Âge. Ce sont deux peintres piémontais, Jean Baleison et Jean Canavesio, qui se sont associés pour en réaliser le décor, véritable catéchisme en images. Sur la façade, où l’on reconnaît le style de Jean Baleison, une Vierge de Miséricorde entre deux anges protège de son manteau le peuple. Au-dessus, dans le pignon triangulaire, un Christ de passion sort du tombeau. Un arrière-plan montre une ville fortifiée.

Les fresques intérieures de la chapelle Saint-Sébastien

Les deux travées sont séparées par un arc-doubleau prenant appui sur deux colonnes de pierre. La travée du fond conserve de superbes fresques appliquées sur le chevet, la voûte et le côté droit. Au registre supérieur du chevet figure une Crucifixion ; au registre inférieur apparaît saint Sébastien criblé de flèches, entouré de divers saints. La voûte est occupée par quatre scènes inspirées de la Genèse, depuis la création d’Adam jusqu’à l’expulsion d’Adam et Ève du Paradis terrestre. Sur le registre supérieur du côté droit est figurée la « Sagittation» de saint Sébastien tandis que sur le registre inférieur on trouvera les dernières scènes de la vie du saint. Ici, les traits des visages, les vêtements et les coiffures représentés sont à attribuer à Baleison. Les peintures intérieures sont classées depuis 1914.

Découvrez également

L’Ecole d’hier – Musée

L’Ecole d’hier – Musée

Ce local situé dans l'ancienne cave du presbytère reconstitue une classe d'autrefois. Le musée de l'Ecole expose les bancs d'écoliers avec les...

L’Ancienne laiterie – Musée

L’Ancienne laiterie – Musée

  L'Ancienne Laiterie : un haut lieu de la vie agricole qui servait à collecter le lait produit par les éleveurs locaux. Ce local abrite une...

CARTE CIMES DU MERCANTOUR

Cet hiver, le forfait, c'est dans la poche! Carte Cimes du Mercantour : la meilleure façon d'entrer en piste !

La Carte Cimes du Mercantour est un support rigide, de type carte de crédit, dotée d'une puce électronique qui vous permet de charger le forfait désiré. Automatiquement détectée par une borne placée au départ des remontées, elle déclenche l'ouverture du portillon et vous permet d'accéder au sommet vite fait bien fait, sans manipulation inutile, ni risque de perte ou détérioration de votre forfait.

 Proposée au prix de 1,50 € pour une carte journée ou séjour et de 5 € pour une carte saison, elle est rechargeable à volonté au fil de vos envies et de vos sorties en montagne.

 ATTENTION: les gratuités, les forfaits spéciaux (débutants, snowpark) et forfaits à réductions particulières (étudiants, familles nombreuses, CE, ...) nécessitent la présentation de justificatifs en caisse des remontées mécaniques. Ces forfaits ne peuvent donc pas être rechargés sur internet. Elle est réutilisable d'une année sur l'autre à Auron et Isola 2000.

Language »