Statue inaugurée en 2019 et réalisée par l’artiste-peintre niçois, d’origine moldave, Viktor KIRITSA.
Victor de Cessole
1859-1941
Issu d’une vieille famille niçoise, le chevalier Victor de Cessole, esthète, humaniste et ouvert aux nouveautés, est l’artisan majeur de la découverte de la montagne par les citadins, de la création des archives d’un territoire inexploré et de l’apparition de nouveaux loisirs, randonnée, alpinisme, ski dans les Alpes-Maritimes.
A partir de 1889, séduit par la sublime beauté de ces terres vierges, il parcourt les vallées alpines, grimpe sur les sommets, ouvre des voies d’escalade. Erudit, il livre un véritable travail scientifique et topographique de ses expéditions et constitue un fond photographique exceptionnel.
Président clairvoyant et visionnaire de la section des Alpes-Maritimes du Club Alpin Français de 1900 à 1932, il aménage la montagne avec la construction de refuges, dont celui de Rabuons inauguré le 15 juillet 1905. Protecteur de la nature, il fait interdire par le préfet l’arrachage de la flore alpine en 1904.
A l’instar de ce qui se développe dans les Alpes du Nord, il organise en 1909 les premiers concours de ski dans les Alpes-Maritimes et, soucieux de la sécurité des randonneurs et des grimpeurs, il fonde en 1930 les premiers secours en montagne.
Auron, station créée en 1933 et dotée du 37ème téléphérique de France en 1937, rend hommage à Victor de Cessole, authentique amoureux de la montagne, acteur de sa mutation économique et de son ouverture aux sports d’hiver.