Actualités Rando – Sentiers de randonnée

Randonnée pédestre 

Actualité des sentiers en Haute Tinée au 18 décembre 2025 : 

La saison de l’automne est terminée. La neige est présente à 2200 m en versants sud et à 1600 m en versants nord.

Attention aux plaques de verglas sur les entiers à partir de 1500 m.

 

Observation de la faune : il faut privilégier les espaces protégés (Parc du Mercantour) et les versants ensoleillés pour observer les chamois (c’est  la période de rut), les cervidés ou mouflons.

Les petites randos et balades conseillées :

  • Le puy d’Auron depuis la station : soleil, vue dégagée et milieu forestier (neige et glace sur certaines parties)
  • la bergerie et le chemin de la Belloire (vente des produits à base de lait des brebis d’Hugues et de Yahn) à St Etienne de Tinée
  • Le panorama de la Tinée au dessus du hameau de Douans (départ depuis le parking du hameau au panneau “Douans”)
  • Le Belvédère d’Ublan au départ de la balise 77 au départ du village de St Etienne
  • Le secteur d’Anelle au départ de St Etienne de Tinée en aller retour
  • Le tour de Las Rayas (environ 400m de dénivelé)

Détails des randonnées: Itinéraires de proximité autour du village de St Etienne de Tinée

Les randonnées avec les fiches “Randoxygène” (tous niveaux)

N’existez pas à contacter les Bureaux d’informations d’Auron (04 93 23 02 66) ou Saint Etienne de Tinée (04 93 02 41 96).

Les accès vers les randonnées classiques de mai à octobre :

Route de la Bonette :  consulter les conditions de circulation  sur inforoutes06.fr

La route est fermée 800 m après le Pont Haut.

Lacs de Vens :

Refuge de Vens gardé n’est plus gardé – rv avec Antoine le gardien en juin 2026 –  pour les informations et réservations cliquez ici

Par le vallon : Sentier du vallon de Vens, commune de St-Etienne-de-Tinée : Fermeture hivernale jusqu’au 1er mai 2026/ Passerelles démontées
Suite à un risque important de chute de blocs identifié entre les balises 21 et 23, ce sentier est interdit au public du 1er novembre au 1er mai de chaque année. ( arrêté publié par la commune)
L’itinéraire comporte un franchissement de torrent par 3 passerelles démontables pour les protéger des coulées d’avalanches. Les 3 passerelles sont actuellement démontées.

Vens par le hameau Le Pra :

  • Sentier au départ du Pra, commune de St-Etienne-de-Tinée : Passage délicat
    Sentier déconseillé en cas d’orages violents.
    Par ailleurs, l’arrêt et le stationnement de tous les véhicules sont interdits au droit de la RM2205 aux abords du hameau du Pra. Une zone de stationnement possible se trouve 2km en aval, au droit de la piste de l’eau menant au torrent de Vens. (lien arrêté publié par la métropole Nice Côte d’Azur)

Hameau Le Pra : attention ! Interdiction de stationnement et d’arrêt du Point Routier 61+582 en aval du hameau (point GPS) au Point Routier 63+000 en  amont du hameau (point GPS) départ Bal. 32 . L’accès au hameau du Pra est interdit.

Extrait de Arrêté AR-NCA-2023-0056-TINEE du 7/04/2023 “Article 1 – A compter de la signature, l’arrêt et le stationnement des tous véhicules seront interdits au droit de la RM2205 du PR61+582 au PR 63+000.”

Panneau en aval du hameau du Pra

Lac de Rabuons :

Refuge de Rabuons gardé à partir de juin jusqu’en septembre 2026 pour les informations et réservations cliquez ici

 

Le GR5 dans la Haute Tinée :

du Pas de la Cavale au col de Crousette avec étapes au Hameau de Bousieyas – village de St Dalmas Le Selvage – village de St Etienne de Tinée – station d’Auron – hameau de Roya 

Conditions de passage des cols au 25 nov 2025

au Pas de la Cavale altitude 2671 m :  impraticable (neige versant Ubaye)

au Col de la Colombière altitude 2232 m : neige versant nord

au Col d’Anelle altitude 2731 m : impraticable

au col du Blainon altitude 2008 m : impraticable

au col de Crousette altitude 2480 m : impraticable

 Pensez à visionner les sommets de la Haute Tinée sur les webcams d’Auron et de St Dalmas le Selvage en cliquant ici 
 

 

Zone dans le Parc du Mercantour Infos sentiers (carte et par vallées)

Sentiers fermés – Travaux avec le Département des Alpes-Maritimes

SAINT ETIENNE DE TINEE

Sentier du canal d’Ublan fermé (tunnel et sentier bal. 74 Ublan à 75 ( La Buisse / vers St Dalmas Le Selvage)  Arrêté n° 09-2014

Vallon de Rabuons Sentier de Cascaï fermé entre bal.122 et 104 (vallon de Rabuons)

Chemin de l’Energie :  des cabanes du Plan de Ténibre b.111 au Lac Fer b.110  déviation permanente bien signalée : fléchage et sentier aménagé  (sentier/tunnel fermé par Arrêté)

ROYA

Sentier GR5  de Sellevielle – Roya au Col de Crousette : Passerelles enlevées .

SAINT DALMAS LE SELVAGE

Sentier de Gialorgues : piste non accessible et impraticable en voiture.

GR5 au dessus du village de Saint Dalmas  en direction du col de la Colombière: enneigé vers le col

Circuit de Pra Gazé: randonnée facile

Détails des randonnées: Itinéraires de proximité autour du village

AURON

Puy d’Auron, Cime de Bercha :

Sommet du Blainon, Col du Blainon 

Tour d’Auron & Parcours de santé: Courte promenade à plat dans la station pour aller sur la passerelle métallique, le vertige d’Auron et son magnifique point de vue.

Détails des randonnées: Itinéraires de proximité autour de la station

Se référencer à la carte IGN 3639 OT Haute Tinée 1

LA GRANDE TRAVERSEE DU MERCANTOUR 

LA GRANDE TRAVERSEE DES ALPES – GR5

Vallée de la Tinée – Isola – Sentier de Vallabres (commune d’Isola) fermé de bal. 275 à 274

EN HIVER 

La route du Col de la Bonette est fermé au lieu-dit le Pont-Haut versant Tinée et au lieu-dit “La Chalanette” versant “Ubaye” versant Ubaye de novembre à mi-mai (selon les conditions de neige et météo).

Lac de Vens : Du 1er novembre au 30 avril le sentier par le vallon est fermé entre les balises 25 et 23 par arrêté : Sentier du vallon fermé par arrêté communal. L’accès à Vens et au refuge se fait par les sommets en traversées à ski de randonnée.

Sentier du vallon de Vens, commune de St-Etienne-de-Tinée : Fermeture hivernale jusqu’au 1er mai / Passerelles démontées
Suite à un risque important de chute de blocs identifié entre les balises 21 et 23, ce sentier est interdit au public du 1er novembre au 1er mai de chaque année. ( arrêté publié par la commune)
L’itinéraire comporte un franchissement de torrent par 3 passerelles démontables pour les protéger des coulées d’avalanches. Les 3 passerelles sont actuellement démontées.
Lac et refuge de Rabuons : accès très compliqué et impossible en hiver (. Accès uniquement en traversée par les sommets à ski de randonnée. Le Chemin de l’Energie impraticable en hiver.

Hameau de Roya GR5 – Vallon de Sellevieille  : Du 1er novembre au 30 avril : Arrêté de sentier fermé de la commune de Beuil.

Sentier GR5 du vallon de Sallevieille, commune de Beuil : Fermeture hivernale jusqu’au 1er mai / Passerelle démontée Suite à un risque important de chute de blocs identifié entre les balises 143 et 110, notamment dans sa partie basse, au niveau du verrou de Roya, ce sentier est interdit au public du 31 octobre au 30 avril de chaque année. (arrêté publié par la commune).
L’itinéraire comporte un franchissement de torrent par une passerelle démontable pour la protéger des coulées d’avalanches. La passerelle est actuellement démontée.

Chiens de protection des troupeaux

Attention ! Vigilance : les alpages de la Haute Tinée sont pâturés de juin à octobre par des troupeaux d’ovins transhumants, ces troupeaux sont accompagnés de chiens de protections contre les prédateurs. Vous pouvez être amené à rencontrer un ou plusieurs troupeaux accompagnés de ce types de chiens

  • dans tous les cas : contournez largement le troupeau, quand cela est possible évitez de le traverser
  • face à un chien de protection : arrêtez vous le temps que le ou les chiens vous identifie, essayez de rester calme, ne criez pas, ne les menacez pas, ne les caressez pas, ne faites pas de gestes brusques, le berger est normalement pas loin de son troupeau et interviendra.
  • Si vous rencontrez des problèmes les fiches de signalement sont à votre disposition dans les bureaux d’information.

_____________________________________________________________________________________________________________________

Site “Randoxygène” du Département des Alpes-Maritimes  (suggestions d’itinéraires et de randonnées, actualités…)

N’hésitez pas à contacter les bureaux d’informations pour toute information : Météo, conditions d’enneigement, routes et pistes ouvertes, refuges, consultation des arrêtés municipaux, conseils et suggestions…

Saint Etienne de Tinée : 04 93 02 41 96          Auron : 04 93 23 02 66          Saint Dalmas Le Selvage : 04 93 02 46 40

 

CARTE CIMES DU MERCANTOUR

Cet hiver, le forfait, c'est dans la poche! Carte Cimes du Mercantour : la meilleure façon d'entrer en piste !

La Carte Cimes du Mercantour est un support rigide, de type carte de crédit, dotée d'une puce électronique qui vous permet de charger le forfait désiré. Automatiquement détectée par une borne placée au départ des remontées, elle déclenche l'ouverture du portillon et vous permet d'accéder au sommet vite fait bien fait, sans manipulation inutile, ni risque de perte ou détérioration de votre forfait.

 Proposée au prix de 1,50 € pour une carte journée ou séjour et de 5 € pour une carte saison, elle est rechargeable à volonté au fil de vos envies et de vos sorties en montagne.

 ATTENTION: les gratuités, les forfaits spéciaux (débutants, snowpark) et forfaits à réductions particulières (étudiants, familles nombreuses, CE, ...) nécessitent la présentation de justificatifs en caisse des remontées mécaniques. Ces forfaits ne peuvent donc pas être rechargés sur internet. Elle est réutilisable d'une année sur l'autre à Auron et Isola 2000.

Language »